14 Jan

– Le quotidien me fait peur
– Pourquoi?
– Regarde-le comme il nous tend les bras, comme il nous attend. Je n’ai jamais rien vu d’aussi concret, fataliste et rassurant. Tu vas me dire qu’être rassuré, c’est ce vers quoi nous tendons tous, et je ne te contredirais pas. Mais regarde-le encore une fois, il nous avale dans sa définition pré mâchée. Dans son envergure.
Le quotidien, je voudrais qu’il soit surprenant, imbécile heureux, qu’il éclate de rire, qu’il me regarde comme si j’étais la chose dont il ne pourrait se passer pour exister.
Le quotidien devra être à la fois vil, facile, différent pour que je cesse de lui barrer la route.
– Tu demandes à tout ce qui t’entoure de faire le travail pour toi, aux autres de t’aimer comme tu penses le mériter.
– Je reproche à l’hiver de ne pas être assez brulant, au sexe d’être trop conventionnel, aux baisers de fins de journées de rester en surface, aux bonne nuit mon amour d’être trop mécaniques, à l’air que je respire de n’être pas saturé.
– Et à moi, qu’est-ce que tu me reproches?
– De me laisser trop parler.

 

Laisser un commentaire

